Bonjour à toutes et tous,
Merci d’avoir joué le jeu du sondage la semaine dernière !
Dans les premières heures, c’était du 50/50, puis après une semaine, le résultat (au doigt mouillé) est sans appel :
70 % des répondant.es préfèrent le pélardon crémeux.
Vous voilà équipé.e d’une connaissance incroyable pour vos futurs dîners.
Bienvenue aux nouveaux et nouvelles abonné.e.s. Vous lisez Cév’inside, bons plans et sorties en Cévennes chaque mardi dans votre boîte mail.
Cette semaine :
- Faire du neuf ou presque (avec du vieux)
- Une question qui décoiffe
- 66 (😈) sorties et bons plans
À l’abordage !
Maxence
P.-S : si vous n’avez toujours pas téléchargé l’agenda 2026 ultime (plus de 50 événements à ne pas rater cette année), il est disponible ici.
P.-S 2 : le design de l’infolettre évolue avec son nouveau moteur. Il va sûrement me falloir quelques éditions pour que je m’y retrouve. Merci de votre patience pendant les travaux.
📢 Appel aux pros ! Vous souhaitez booster votre visibilité auprès d’une audience 100% locale et qualifiée ? 📩 Répondez à ce mail pour discuter des formats de partenariat.
Ils et elles font bouger la région
Chaque semaine, une mise en avant de personnes, associations et entreprises qui dynamisent nos vallées.
Ordi Solidaire, du pastis à l’informatique
Créée en 2008 au Martinet, la Société coopérative de production (SCOP) Ordi Solidaire avait pour but de faire la promotion du logiciel libre. Avec les années, le nombre d’associé.e.s-salarié.e.s a grandi et l’activité également.
Désormais installée dans les anciens locaux du Pastis Germain, à Saint-Florent-sur-Auzonnet, Ordi Solidaire récupère et reconditionne du matériel informatique.
« Nous traitons 120 tonnes par an de matériel et nous sommes désormais sept salariés avec une nouvelle embauche prévue en février », explique Patrice Tacconi, cogérant, dans les colonnes du Midi Libre.
En plus d’être une société coopérative, Ordi Solidaire a une autre particularité notable : elle a le statut d’entreprise adaptée, avec 75 % de personnel handicapé, offrant des possibilités d’emploi là où ce n’est pas forcément possible ailleurs.
Vous pouvez retrouver les produits reconditionnés sur le site internet d’Ordi Solidaire et dans leur boutique à Saint-Florent-sur-Auzonnet.
Rien dans cette section n’est sponsorisé. Si vous souhaitez y faire paraître votre activité ou celle de vos ami.e.s, écrivez à bonjour@cevinside.fr pour en discuter.
La question du jour
Niveau d’aujourd’hui : ça décoiffe
Le Mont Aigoual est célèbre pour sa station météo et ses conditions extrêmes. C’est l’un des endroits les plus ventés de France.
À votre avis, quel est le record de vitesse du vent enregistré au sommet de l’Aigoual ?
Réponse et détails en fin d’infolettre !
L’Agenda des sorties
Pour nous proposer d’inclure un événement, vous avez à votre disposition ce formulaire.
🌟 À la une cette semaine
🌿 Hivern’Aigoual Trail (L’Esperou)
La 4e édition du trail hivernal de la station Alti Aigoual revient avec une nouveauté 2026 : des parcours en raquettes pour familles et individuels, en plus des formats solo et duo (10 ou 20 km).
Quand ? Dimanche 1er février à 9h30.
Infos : par ici.
🎭 Floracopoly (Florac)
Du 31 janvier au 1er février, la ville de Florac se transforme en terrain de jeu géant : jeux de société, escape games, quizz transhumance…
Infos : par ici.
🖍️ Dictée du Rotary (Alès)
Le Rotary Club Alès-Cévennes organise sa 3e édition de la Dictée.
Quand ? Samedi 31 janvier à 14h30.
Infos : Lycée La Salle — Réservations
💡 La liste complète des événements est disponible sur cevinside.fr
Si vous êtes encore là, 👏 (et merci). C’est la fin de cette édition, merci d’être passé.e 🙂
C’était comment ?!
J’accueille avec grand plaisir vos commentaires et retours sincères, alors n’hésitez pas à me contacter sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi simplement répondre à cet e-mail.
Enfin, si vous avez aimé lire ces lignes, vous pouvez les partager avec votre entourage. Ceci m’aide et m’encourage beaucoup 💪
À la prochaine !
Maxence
Réponse à la question du jour : 360 km/h ! et oui, ça décoiffe ! Le 6 novembre 1967, d’après un document de la Communauté de Communes Causses Aigoual Cévennes -Terres solidaires.